Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bolivie-Morales n'aura "aucun rôle" au gouvernement-président élu
information fournie par Reuters 20/10/2020 à 22:04

LA PAZ, 20 octobre (Reuters) - Luis Arce, président élu de la Bolivie, a déclaré mardi à Reuters que l'ancien président Evo Morales, qui préside son parti mais vit en exil en raison d'accusations de sédition, ne jouerait "aucun rôle" dans son gouvernement.

Luis Arce a remporté l'élection présidentielle de dimanche avec plus de 50% des voix contre le candidat centriste Carlos Mesa, qui obtiendrait environ 32% des suffrages, selon un décompte effectué après dépouillement de près de 60% des bulletins.

Depuis l'Argentine, où il est exilé depuis un an, Evo Morales reste président du Mouvement pour le socialisme (MAS), le parti d'Arce, mais ce dernier a indiqué que son influence resterait minime.

"Il n'aura aucun rôle à jouer dans notre gouvernement", a assuré Luis Arce dans les bureaux du MAS à La Paz, la capitale bolivienne.

"Il peut revenir dans le pays quand il le souhaite car il est bolivien, mais au gouvernement, c'est à moi de décider qui fera partie de l'administration et qui n'en fera pas partie", a-t-il ajouté.

Ancien producteur de coca, premier Amérindien à avoir accédé à la présidence de la nation andine, Evo Morales se trouve en Argentine où il bénéficie du statut de réfugié.

Evo Morales fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis contre lui par le ministère public bolivien pour sédition et terrorisme.

"Le droit à une procédure régulière n'a pas été respecté dans plusieurs affaires le concernant", a déclaré Luis Arce.

"Je regrette que la politique ait été judiciarisée, la droite a judiciarisé la politique", a-t-il ajouté.

(Marcelo Rochabrun; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,09% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:21 

    Le groupe britannique d'habillement Next plonge jeudi matin à la Bourse de Londres, après avoir mis en garde dans un communiqué sur le ralentissement de la croissance britannique, malgré des résultats semestriels en progression. Le groupe, dont les résultats sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:17 

    Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année. Après avoir été introduit à 35 euros, son ... Lire la suite

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...